SIPA 2024

Présentation du secteur

Le secteur de la pêche et des produits halieutiques est un secteur stratégique sur lequel s’appuie l’État pour renforcer la sécurité alimentaire, le développement durable et soutenir l’économie nationale.

Les indicateurs atteints au cours de la période récente reflètent l’ampleur du développement réalisé à la lumière de la nouvelle stratégie poursuivie par l’État pour augmenter les capacités de production et stimuler les investissements dans :

  • L’aquaculture marine et d’eau douce
  • La pêche en haute mer.
  • La construction et réparation naval
  • En plus d’améliorer les conditions économiques et sociales des professionnels.
  • Exploiter la recherche scientifique comme moyen d’atteindre des objectifs et de répondre aux demandes des professionnels.
  • Développer les industries des transformations.

Indicateurs du secteur de la pêche en chiffres

Le secteur de la pêche et des productions halieutiques compte plus de 65.100 inscrits maritimes actifs dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, répartis dans 46 ports le long de la bande côtière.

SECTION de l'aquaculture

La section de l'Aquaculture connaît un grand dynamisme et a commencé à contribuer au développement de l'économie nationale et à l'amélioration de la sécurité alimentaire, puisque le secteur compte l'entrée en production à travers 17 fermes aquacoles avec cages flottantes en mer réparties dans 9 wilayas côtières, qui contribuent à soutenir le marché national avec 8 000 tonnes.

Le ministère de la Pêche et des productions halieutiques vise à augmenter la production d'ici 2024 à 24 000 tonnes.

L'ostréiculture de mer connaît également un développement remarquable après avoir dénombré 25 projets au niveau de 12 wilayas côtières d'une capacité de production de 59 tonnes.

L’aquaculture dans les bassins d’irrigation agricole connaît également une courbe ascendante après le succès de l’expérience d’élevage et de commercialisation du tilapia rouge dans plusieurs wilayas du pays, où les investissements sont passés du secteur public à travers le complexe << COSIDER AGRICO >> au secteur privé.

À travers un certain nombre de projets proposés dans de chacune des wilayas suivantes : Ain Temouchent, Bordj Bou Arreridj, Chlef et Biskra, et le ministère de la Pêche et des productions halieutiques.
Horizon de 2024, vise à mettre en œuvre tous les nouveaux projets pour atteindre 5000 tonnes.

iNDICATEURS DE LA Pêche et de la production halieutiques de 2018 à 2022

Produits Halieutiques

No Data Found

Flotte

No Data Found

Emploi

No Data Found

Quantité de production de poisson en aquaculture

No Data Found

Inscrits maritimes

No Data Found

No Data Found

Rappelez moi
+
Rappelez moi!