SIPA 2024

QUI SOMMES NOUS

à propos DE

SIPA 2024

Cette 9eme édition du Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture, à l’instar des autres éditions réussies, constitue un rempart et un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la pêche et de l’Aquaculture, depuis sa première édition en 2003, le salon a pris une envergure  internationale, avec plus de 25 pays ayant participer à l’édition précédente (2019), car il est devenu  un véritable levier de développement de la pêche et de l’aquaculture et met en exergue, la stratégie du secteur, l’importance économique des investissements productifs et l’utilité concrète des échanges interprofessionnels.

espace d'échange

Un salon favorisant la concertation et les échanges dans le domaine de l’aquaculture

nouveautés

Une occasion pour s’informer des nouveautés des filières de la pêche et de l’aquaculture

Investissement

Il contribue également à l’émergence d’opportunités d’investissement et la maturation des projets

OBJECTIF DU

SALON SIPA

Objectif 1

Valoriser les acquis et Accéder aux technologies de pointe dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Objectif 2

Encourager la coopération et les partenariats pour diversifier les activités de pêche et d’aquaculture.

Objectif 3

Promotion du concept de l’économie bleue et de son rôle dans l’économie nationale.

Objectif 4

Renforcer le travail consultatif et participatif entre les différents acteurs afin de préserver et de protéger les ressources marines et de développer une aquaculture durable.

Développement des activités de la pêche et de l’aquaculture en Algérie

En Algérie, à l’instar des pays méditerranéens, la pêche et l’aquaculture sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important. Elles constituent un enjeu majeur pour les prochaines années. Ce segment d’activité qui est à promouvoir a connu, ces dernières années, une réelle dynamique et un important développement dans le cadre de la politique de développement adoptée par le Gouvernement, orientée vers la diversification de l’économie nationale. Avec ses 9,5 millions d’hectares en zones de pêche et d’aquaculture exploitées et exploitables et ses 1600 km de ligne de côte qui abritent plus de 14 millions d’habitants soit plus de 40% de la population nationale, l’Algérie dispose de formidables opportunités à valoriser au profit d’un développement durable et intégré. Visant le développement durable de la pêche et de l’aquaculture, un vaste chantier a été lancé ces dernières années, en associant toutes les parties prenantes dans le développement du secteur. A cet effet, des moyens humains, financiers et matériels ont été mobilisés pour asseoir un cette dynamique. Les défis et les objectifs attendus découlent d’une démarche réaliste qui se ressource des résultats d’une approche consultative. Contribuer à une économie productive, créer de l’emploi et contribuer à la sécurité alimentaire, tels sont les objectifs prioritaires du plan stratégique de développement de la pêche et de l’aquaculture. Dans ce cadre, l’accompagnement économique de l’investissement productif dans les filières de la pêche et de l’aquaculture, à travers la mise en place des plans et programmes de développement, a permis la concrétisation de nombreux projets, notamment dans le domaine de l’aquaculture. Efforts consentis pour le développement.

édition 2019

SIPA EN CHIFFRE

pays
exposants
sociétés internationales
visiteurs

édition précédente

galerie photo

Revivez la 8EME édition de SIPA en images

Rappelez moi
+
Rappelez moi!